03/03/08

Cantonales : Le programme de Gérard Le Bihanic



Haut de page Bas de page
01/02/08

Protèger les zones de captages d'eau
potable, grâce à l'agriculture biologique : Le discours d'Anny Poursinoff



Haut de page Bas de page
31/01/08

Campagne d'affichage pour inciter nos parlementaires à voter une loi qui garantisse notre droit et notre liberté à produire et à consommer sans OGM !

Association OGM DANGERS
www.ogmdangers.org
Tél : 01 53 27 68 00
Mob : 06 29 51 18 65
Fax : 01 53 27 68 09


Haut de page Bas de page
28/01/08

Le livre choc : C'est pollué près de chez vous !



Haut de page Bas de page
21/01/08

Le Verts reçus par Gérard Larcher



Haut de page Bas de page
13/01/2008

Le résumé de l'entretien avec M. Larcher :

Nous avons finalement pu rencontrer Gérard Larcher pour lui poser nos questions sur sa position concernant la future loi sur les OGM dans l'agroalimentaire. Voici les questions que nous lui avons posé et les réponses que M. Larcher nous a formulé :


Selon vous les OGM dans l'agro-alimentaire sont-ils utiles ?
Sa réponse est peu précise, les questions économiques internationales l'emportent sur la vraie question qui est celle des rendements. Daniel Evain lui rappelle que les OGM n'apportent rien concernant les rendements et ne respecteront pas leur promesse de nourrir tous les humains de la planète. La situation de certains pays les utilisant montre que leur capacité à se nourrir diminue.


Selon vous les OGM sont-ils dangereux pour la biodiversité et la santé humaine ?
La réponse est plus claire, le Sénateur se déclare dans l'impossibilité de répondre à cette question, tant les rapports scientifiques sont contradictoires. Nous lui indiquons que nous pensons, comme lui, que les citoyens et les élus pâtissent d'une recherche publique insuffisamment financée par les pouvoirs publics. La recherche est laissée aux mains de multinationales qui ne publient que les résultats allant dans le sens de leurs intérêts.
La clause de sauvegarde mise en oeuvre vendredi par la gouvernement.
Monsieur Larcher ne commente pas la décision de l'exécutif gouvernemental, par contre il se dit satisfait du report de la loi pour qu'elle soit discutée et promulguée normalement et non pas en urgence.


Nous rappelons notre souhait d'une loi qui permette à chacun d'être correctement informé et de pouvoir se nourrir sans OGM comme le souhaite 89% des citoyens français.
En conclusion le Sénateur Larcher étant dans la commission qui va, en première ligne discuter de la loi, il reste à notre disposition pour recevoir nos argumentaires.
Nous lui remettons, en avant première, le DVD d'une conférence de Christian Vélot sur les OGM
Nous avons, au travers de cette rencontre, pu vérifier que nos grands élus manquent d'informations et que nous avons tout à gagner en les faisant rencontrer des personnes compétentes, capables de les obliger à sortir des questions économiques à court terme, pour leurs poser les vraies questions sur la prise de risque vis à vis des générations futures.


Anny Poursinoff
44, rue Guy Lerouge
78730 Rochefort en Yvelines
06 81 65 08 22

Le moratoire OGM est effectif, la France ne cultivera pas d’OGM en 2008!


Le gouvernement a annoncé vendredi 11 janvier au soir qu’il activait auprès de l’Union européenne la clause de sauvegarde concernant le maïs OGM MON 810. Cette décision a été prise en application du principe de précaution et "jusqu’à la réévaluation par les instances européennes de l’autorisation de commercialisation de cet OGM", selon les propos du gouvernement. La clause de sauvegarde permet à un pays européen d’interdire un OGM autorisé au plan communautaire s’il peut justifier cette mesure avec un dossier scientifique étayé. Dans le cas présent elle concerne le seul OGM cultivé commercialement en France, le maïs MON 810. Le gouvernement a suivi l’avis publié mercredi 9 janvier par la Haute autorité provisoire sur les OGM qui faisait état d’"éléments scientifiques nouveaux" et soulignait la "nécessité d’expertises complémentaires sur les effets sanitaires et environnementaux" à long terme de ce maïs génétiquement modifié.

Cependant, l’application de la clause de sauvegarde pour le MON 810 ne règle en rien la question des OGM en France. En effet elle ne peut être que provisoire, d’après la réglementation européenne. D’ailleurs, depuis plusieurs années, la Commission essaye de convaincre le Conseil des Ministres de pousser les Etats membres qui appliquent cette clause à la lever Seule la tenue d’un vrai débat démocratique, dans le cadre de la préparation futur du projet de loi, pourrait permettre de trancher la question des OGM.

Suite à cette annonce, José Bové et la quinzaine de militants ont arrêté la grève de la faim qu’ils avaient entamée le 3 janvier, pour demander au gouvernement de s’engager à garantir la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM.

Signez l’Appel ou la Pétition pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM : http://www.stop-ogm.org/

Plus d’info :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/communiques_4/clause_sauvegarde_sur_culture_58919.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3 ?id_article=2762
http://grevedelafaim-moratoire-ogm.org
http://www.stop-ogm.org/


Haut de page Bas de page
12/01/2008

RDV ce matin avec M. Larcher :

LES PHOTOS !


Haut de page Bas de page
11/01/2008

Les élus locaux rendent visite à José Bové :

Les OGM sont dangereux et inutiles

Une délégation d'élu/es Verts au Conseil régional d'Ile-de-France s'est rendue aujourd'hui rue de la banque à Paris, pour soutenir José Bové et les 15 militants anti-OGM dans leur grève de la faim.

Lors de cette visite, les élu/es régionaux ont rappelé qu'ils ont fait adopter en octobre 2004 un vœu au Conseil régional déclarant l'Ile-de-France " Région sans OGM ".

Malgré cette décision, deux parcelles OGM ont depuis été découvertes sur le territoire francilien, l'une à Milly-la-Forêt, l'autre sur le canton de Versailles.

Le groupe Verts au Conseil régional demande donc à l'Etat de faire respecter la décision démocratique des collectivités locales, qui se sont déclarées " sans OGM ".

Ces actions de sensibilisation doivent s'amplifier et se généraliser afin d'alerter l'opinion sur les dangers que des multinationales font courir à l'agriculture, à l'environnement et à notre santé.


Contact :
Jean-Marie Bouguen (01 53 85 69 71)
Anny Poursinoff (06 81 65 08 22)


 

Haut de page Bas de page
09/01/2008

Les Verts interpellent LARCHER à Rambouillet

Rendez-vous Samedi matin 10h30 sur place de la mairie de Rambouillet !

 

Haut de page Bas de page
07/01/2008

Réunion en relation avec le Forum Social Mondial sur la sécurité alimentaire. mercredi 9/01 à St Quentin.

Bonjour à tous,

Un rappel pour la réunion ci-dessous qui se tient après-demain (la date a changé : initialement annoncée pour le 8, elle aura lieu le 9 janvier) et pour laquelle nous espérons une large implication de tous ceux qui pensent qu'"UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE".

La constitution toute récente d'une coordination pour un moratoire sur les OGM s'inscrit dans la problématique et peut constituer un pôle supplémentaire de mobilisation.

Organisée par EPPS, la tenue d'une conférence-débat sur la souveraineté alimentaire par Christian Boisgontier, de la Confédération Paysanne, le 22 janvier, est un axe majeur de la mobilisation.

Nous vous attendons nombreux, avec des idées plein la tête et l'énergie que donne l'indignation face aux aberrations que cause le libéralisme dans les domaines de la nutrition et de l'agriculture, au Nord comme au Sud, pour, selon l'appel du comité international, définir et construire ensemble un espace de débats, d'initiatives culturelles et d'émergence d'actions où, chacun pouvant être visible en tant que tel, nous chercherons tous à construire des convergences et de la transversalité, à articuler le local, le national et l'international.

Régine

 

Haut de page Bas de page
02/01/2008

Gérard Lebihanic se présente aux cantonales

Haut de page Bas de page
30/12/2007

Mobilisation contre les OGM et interpellation des élus locaux !

Dans le cadre de la journée du 12 janvier 2008, de sensibilisation des élus à la loi sur les organismes génétiquement modifiés, les Verts ont demandé ( lettre en pièce jointe) un rendez-vous avec monsieur Larcher sénateur maire.
Nous attendons une réponse à notre demande.
Nous tenons à vous inviter à l'issu de la rencontre, à une conférence de presse, permettant de communiquer sur l'option prise par notre représentant au sénat, sur cette loi.

Haut de page Bas de page
18/12/2007

Ralliement des VERTS au programme PS/MRC/PRG à Rambouillet :

Les nouvelles de Rambouillet

L'écho Républicain

Le programme de Rambouillet Renouveau :
http://rambouillet.renouveau.over-blog.com/

Haut de page Bas de page

 

26/11/2007

Quelle ambition pour la Région en 2008 ? Une séance s’est tenue vendredi 16
novembre pour répondre à cette question. Les “orientations budgétaires” sont un
premier tour de piste avant la séance budgétaire qui aura lieu du 17
au 22 décembre. Par ailleurs, différents rapports ont été présentés dans les
secteurs lycées, économie sociale et solidaire, environnement...

Haut de page Bas de page

 

15/12/2007

bonjour,

Samedi a eu lieu une manifestation à Elancourt pour marquer notre opposition à l'enfouissement de la ligne THT (très haute tension) : tout comme nous nous sommes élevés contre le poste de transformation dit "poste Bagot", arguant qu'en l'état actuel de la demande d'électricité, il n'y avait pas nécessité à créer ce poste, qu'il était préférable de développer des énergies renouvelables et de faire des économies d'énergies que d'apporter encore plus d'électricité, source d'appel à plus de consommation.
Cette ligne THT est dans la même ligne politique, créer l'offre pour justifier la consommation, sans souci de la santé des riverains (les ondes électromagnétiques émises par ces cables, même enterrés, sont importantes, leurs effets sur la santé démontrés par des études sérieuses).
Les travaux de poses des gaines sont déjà commencés, elles se situent très proches des habitations, les effets néfastes sont à prévoir pour cette population qui, malgré ces risques, ne s'est pas mobilisée.
Cette manifestation n'était qu'un début dans ce combat qui mobilisera encore d'autres fois les Verts des Yvelines.

heureusement, il faisait beau, malgré le froid !

Patricia

Haut de page Bas de page
11/11/2007

Nous avons parlé hier soir de l’importance de la pédagogie dans le débat des OGM (problème lié à tous les sujets liés à l’environnement d’ailleurs). Je vous invite donc à envoyer à vos amis les films des conférences d’un monsieur Christian Vélot très persuasif sur le sujet comme vous le savez tous :

09/11/2007

Solidarité avec un lanceur d’alerte sur OGM : signez et envoyez la lettre de soutien (d'après le site monde http://www.monde-solidaire.org).Voici en PJ une lettre de soutien à Christian Vélot qui, comme vous le savez sans doute, a de gros ennuis pour avoir simplement fait son travail de chercheur du service public et avoir transmis des connaissances sur les OGM ; l’idée est de rebondir sur les propos du Président de la République jeudi dernier, et de profiter de l’euphorie actuelle du Ministère de l’Ecologie. Elle est à adresser à la Secrétaire d’Etat à l’Environnement avec copie à Jean Louis Borloo ; l’adresse web : ministère_saT_ecologie.gouv.fr ; (il n’y a pas d’adresse individuelle internet dans ce ministère).

Haut de page Bas de page
06/11/2007

Veuillez trouver ci-joints deux fichiers :
- un suivi du projet de Tour de France pour la Biodiversité
Libre et Non-dopée,

- un Appel déjà adressé aux adhérents d'Accueil Paysan.

Haut de page Bas de page
21/10/2007
Manif de soutien aux sans papiers à Versailles le samedi 1er Décembre


A l'initiative de Réseau Education Sans Frontières (RESF), une manifestation a réuni environ 250 personnes devant le Conseil Général des Yvelines.
Marquant leur opposition contre les nouvelles mesures répressives contre les étrangers sans papiers (test ADN, fichiers ethniques, restrictions au droit d'asile, au regroupement familial, pressions, intimidations, rafles, quotas..) et dénonçant le coût de ces reconduites (les sommes ainsi engagées permettraient à ces familles de vivre tranquillement en France, de travailler, de participer à la richesse nationale), les manifestants se sont rendus à la préfecture.
Anny Poursinoff, Conseillère régionale, et Patricia Millot, secrétaire du Groupe Local du Sud Yvelines participaient à cette manifestation.
Une conférence de presse s'est tenue après la manifestation.

Haut de page Bas de page


21/10/2007
Réunion de soutien au SDRIF (Shéma Directeur d'Ile de France)

A l'initiative de " Sauvons les Yvelines ", a eu lieu une réunion publique le 26 Novembre, à Marcq qui a réuni environ 300 personnes.
Le Maire de Marcq, la Mairesse de Montainville, et les agriculteurs ainsi que les associations ont développé leurs arguments, localement : refus de la voie nouvelle de la Meauldre (tronçon d'une 4ème rocade de Paris avec le prolongement de l'autoroute A12) véritable aspirateurs à véhicules qui conduirait à l'urbanisation par mitage de la plaine de Versailles.
La présence de Rachel Khan (attachée de Mireille Ferri, responsable de l'élaboration du SDRIF) et d'Anny Poursinoff (Conseillère régionale groupe des Verts), a permis d'aborder les enjeux au niveau élargi de la Région : enjeux sociaux et économiques (relocalisation des logements et des emplois plus équitablement sur toute la région, en refusant de privilégier l'ouest pour le travail et l'est pour les logements sociaux), enjeux économiques et écologiques (une agriculture de proximité permettant de nourrir les franciliens face aux coûts économiques et environnementaux des déplacements internationaux). Préférence pour la voie d'eau et les transports en commun, les transports routiers étant trop consommateurs d'énergies fossiles et grand pourvoyeurs de gaz à effet de serre.
Il est apparu clairement une opposition frontale entre les politiques régionales et départementales (menées par Pierre Bédier), ainsi qu'une opposition réelle entre les divers acteurs politiques de l'UMP.
Cette réunion nous a redonné l'espoir, une salle pleine, avide d'information, soucieuse de l'évolution de son environnement.
Il ne reste plus qu'à aller massivement signer le registre d'enquête d'utilité publique pour soutenir le projet de SDRIF. Attention fin de l'enquête le 8 Décembre !

http://www.iledefrance.fr/sdrif-enquetepublique
http://www.sdrif.com

Haut de page Bas de page
19/09/2007

Un document interressant à voir absolument :

18/09/2007


Nos abeilles sont en danger !


http://www.lesechos.fr/info/energie/4611614.htm

Petit résumé :
L'effet de cascade ne s'arrête pas là : il jouerait également entre ces champignons parasites et les biopesticides produits par les plantes génétiquement modifiées, assure le professeur Joe Cummins. Il vient ainsi de démontrer que des larves de pyrale infectées par Nosema pyrausta présentent une sensibilité quarante-cinq fois plus élevée à certaines toxines que les larves saines. « Les autorités chargées de la réglementation ont traité le déclin des abeilles avec une approche étroite et bornée, en ignorant l'évidence selon laquelle les pesticides agissent en synergie avec d'autres éléments dévastateurs
», accuse-t-il pour conclure. Il n'est pas seul à sonner le tocsin. Sans interdiction massive des pesticides systémiques, la planète risque d'assister à un autre syndrome d'effondrement, craignent les scientifiques : celui de l'espèce humaine. Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »

Haut de page Bas de page


Accueil GLYS