28/12/2010

Vœux du groupe local Europe Ecologie – Les Verts pour 2011

En 2010, notre mouvement « Europe Ecologie –Les Verts » a confirmé son ancrage historique. Nos constituons désormais la troisième force politique du pays.
Après de très bon résultats aux élections régionales, le Sud Yvelines a élu Anny Pousinoff au poste de députée en Juillet. En 2011, nous invitons les électeurs à confirmer ces résultats lors des élections cantonales de Mars.
Pour la première fois, les Yvelines ont une députée écologiste qui est, par ailleurs, la seule députée de gauche du département. Anny Poursinoff est une députée à part entière. Après son élection, elle a démissionné de son poste de conseillère régionale et de présidente de Natureparif.
Votre députée est disponible pour vous rencontrer à sa permanence de Rambouillet sur rendez vous au 01 30 88 64 59.

En ce début de 21eme siècle , Les raisons de s’indigner sont très nombreuses, pour reprendre le titre du petit livre de notre ami Stephane Hessel,:
-L’arrogance de ce pouvoir qui n’écoute plus la rue lorsqu’elle demande de la justice sociale,
-Les dégâts environnementaux qui ne cessent de s’accroître et les réponses politiques qui ne sont pas à la hauteur,
- La destruction des services publics alors que des milliards ont été injectés artificiellement dans des banques et des sociétés privées,
- Les exclusions des sans logement, des sans revenu, des sans papier…

En 2010, différentes organisations écologistes, sociales et humanistes ont souhaité se rassembler et se structurer, en fusionnant. « Europe Ecologie-Les Vert » est né à Lyon, le 13 Novembre 2010 .
Malgré les faibles échos médiatiques, notre nouveau mouvement présente un programme très optimiste .Il compte anticiper les crises à venir, en proposant des solutions non violentes et une décroissance choisie et non subie.

En 2011, notre groupe local souhaite participer à la vie publique et encourager de nombreuses initiatives locales, sociales et solidaires qui voient le jour.

Les citoyens du sud Yvelines(Cantons de Rambouillet et St Arnoult) qui le souhaitent peuvent participer aux réunions du groupe local Europe Ecologie- Les Verts, et devenir coopérateur ou adhérant du mouvement.
Les réunions ont lieu tous les mois à la permanence parlementaire :46, rue d’Angivilliers à Rambouillet . Prochaine réunion : Vendredi 14 Janvier à 20h30 .

Pour l’année 2011 qui commence, nous vous offrons cette phrase de Ghandi :
« Vivons simplement pour que, simplement ,d’autres puissent vivre »

Gérard Le Bihanic
Secrétaire du groupe local
Europe Ecologie Les Verts


© GLYS - Décembre 2010

Haut de page Bas de page

21/12/2010

A l’occasion du premier conseil fédéral d’Europe-Écologie/Les-Verts, Philippe Meirieu à été désigné comme président du Conseil


© GLYS - Décembre 2010

Haut de page Bas de page

18/12/2010

CANTONALES 2011

Comment vous inscrire sur les listes électorales ? Pour vous faire inscrire, il faut avoir 18 ans la veille du premier tour du scrutin, être de nationalité française et avoir tous ses droits. L’inscription se fait au centre administratif ou en mairie de quartier, avec pièce d’identité et justifcatif de domicile de moins de trois mois, avant le 31 décembre ou même directement sur internet sur le site de votre mairie.

© GLYS - Décembre 2010

Haut de page Bas de page

28/10/2010

Droit au logement des jeunes: Anny Poursinoff interpèle le gouvernement

Hier, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Anny Poursinoff - députée Europe Ecologie - Les Verts - a interpellé le secrétaire d'Etat en charge du logement sur l'enjeu majeur du droit au logement, notamment pour les jeunes qui sont les toutes premières victimes à la fois de la crise économique et de la crise du logement. Anny Poursinoff souhaite également rappeler son soutien aux 32 jeunes récemment expulsés de La marquise dans des conditions brutales.

Benoist Apparu n'étant pas en séance à l'Assemblée, c'est Jean-Louis Borloo - Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat - qui a répondu à Anny Poursinoff. Dans sa réponse, rien sur la loi de réquisition, rien sur la loi DALO...

 
Logement, expulsions- Question d'Anny Poursinoff 27/10/2010

Vous trouverez en pièce jointe et ci-dessous, la question d'Anny Poursinoff.

© GLYS - octobre 2010

Haut de page Bas de page
12/10/2010

Amendement n°249: Les verts à l'attaque

Par un vote du 9 septembre 2010, les députés ont rejeté à la quasi-unanimité l'amendement n°249 Rect. proposant d'aligner leur régime spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du gouvernement) sur le régime général des salariés.

Le texte de l'amendement des députés Verts:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277000249.asp

Le compte rendu de la séance est visible sur le forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=9933

>
La video (6 mn) est visible
http://www.rue89.com/2010/10/16/la-reforme-des-retraites-est-suspendue-pour-les-parlementaires-171534?page=8

© GLYS - octobre 2010

Haut de page Bas de page
11/10/2010

Je m'étais mise au vélo, il va falloir que j'y ajoute la course à pied dans les couloirs de l'assemblée!

Depuis le 7 septembre les débats sont menés au pas de charge et même si l'équipe s'était bien préparée pendant l'été il a fallu apprendre beaucoup sur les rouages de l'institution. Un exercice particulièrement pénible est celui qui consiste à faire le tri entre les sollicitations en ayant quand même un oeil sur les périodes de récupération pour réfléchir un peu aux projets en cours. J'ai été mobilisée sur les retraites et sur le projet de loi Besson ce qui entraîne d'écrire des amendements après avoir rencontré les asso et les militants concernés et de participer aux manifestations. Il faut être présente au bon moment pour défendre les amendements en commission et dans l'hémicycle et assurer le suivit auprès des médias.

La masse de courrier est considérable. Nous nous exerçons aux questions écrites (hélico du GIGN à Beynes, pluralité syndicale dans les interprofessions agricoles, biodiversité cultivée). En circonscription je suis très occupée aussi. Le local de la permanence est bien agréable, les rendez-vous avec des citoyens qui veulent me rencontrer sont concentrés sur les lundi. J'ai eu le plaisir de faire des discours aux inaugurations de l'école de Boinville le Gaillard, et pour les logements sociaux de Nauphle le Château et à la remise de 58 médailles du travail à Versailles avec la fédération du bâtiment. Je suis allée soutenir la confédération paysanne qui occupe la maison du lait. J'ai visité un centre de rétention.

J'ai fait mes adieux au PNR, à Natureparif, au groupe de la région. Pas facile de quitter tout ce petit monde avec lequel j'avais plaisir à travailler. Nous réalisons un nouveau blog pour que vous puissiez trouver les infos utiles sur mes activités de parlementaire. Les séances concernant le budget arrivent, j'aurai un oeil très attentif au budget de la sécurité sociale. Amicalement à toutes et tous et n'hésitez pas à me demander des infos qui vous seraient utiles.

Anny POURSINOFF
Députée
http://www.poursinoff2010.fr

 

© GLYS - octobre 2010

Haut de page Bas de page
08/10/2010

Non cumul : Anny Poursinoff, députée Europe Ecologie-les Verts des Yvelines, démissionne du Conseil régional d'Ile-de-France

Elue députée le 11 juillet dernier dans la Xème circonscription des Yvelines, Anny Poursinoff a décidé de démissionner de son mandat de conseillère régionale pour se consacrer pleinement à son mandat de députée.
Cette décision sera officialisée au CNIR (le « parlement des Verts ») le 8 septembre prochain, et en plénière du Conseil régional le 30 septembre.

« Il faut mettre ses actes en accord avec ses principes » a déclaré Anny Poursinoff. « Le non cumul est une règle pour les écologistes, je ne ferai pas exception. »

Infirmière de formation, syndicaliste, Anny Poursinoff a été conseillère régionale de 1992 à 1998 et de 2004 à 2010. Dans le cadre de ce mandat, elle a notamment porté une mission régionale sur l'agriculture biologique en Ile-de-France, s'est engagée pour l'égalité femmes-hommes, pour l'aménagement équilibré du territoire ,l'amélioration des transports, la biodiversité et le développement de l'économie sociale et solidaire.

« A l'Assemblée, je continuerai à travailler sur les questions agricoles. Nos paysans doivent pouvoir vivre dignement de leur travail, et produire une alimentation saine et de qualité. » a déclaré Anny Poursinoff, qui veut également représenter au mieux ses concitoyen-nes des Yvelines, une circonscription traditionnellement marquée à droite.

«Mon élection résulte d'années d'implication sur le terrain. S'y ajoute une dimension nationale : les citoyennes et les citoyens, quelle que soit leur famille politique, sont de plus en plus nombreux à être dégoûtés par les méthodes de ce gouvernement. »

A l'Assemblée, Anny Poursinoff est intervenue lors du débat des retraites notamment sur les discriminations faites aux femmes. Elle présentera également des amendements sur le projet de loi sur l'immigration qui sera présentée à partir du mardi 28 septembre.

 

Paris le 16 septembre 2010 / © GLYS - octobre 2010

Haut de page Bas de page
21/07/2010

Tous les résultats du 11 juillet par communes


© GLYS - Juillet 2010

Haut de page Bas de page
09/07/2010

Déclaration d’Anny POURSINOFF
8 juillet 2010

Entrer en résistance !

Le moment est venu d’entrer en résistance,

Contre le pillage des ressources naturelles, qui vont bien vite nous faire défaut

Contre l’accaparement de ces ressources par quelques uns, les plus fortunés bien sûr !

Oui de Maurepas, de Coigniere, du Perray, des Essarts, de Rambouillet, de Beynes, de Montfort L'Amaury, de Saint-Arnoult … nous pouvons arrêter le scandale que représente des mœurs politiques indignes !

Oui nous pouvons dire que le sarkosisme est destructeur de nos valeurs communes. Ces valeurs nous ont permis d’être le pays des droits de l’Homme. J’ai une pensée toute particulière pour Stéphane Hessel qui me soutient dans cette campagne. Je veux qu’il sache que ce soir je me suis adressée à vous tous et toutes, pour vous dire qu’il n’y a pas de fatalités.

La gauche peut revenir au gouvernement si elle sait prendre un virage vertueux :

celui du respect de la planète,

celui du partage des richesses et du travail,

celui de la démocratie participative,

celui de la convivialité, du partenariat, du respect des minorités,

celui d’une croissance du temps pour vivre, contre la course à la consommation.

Dimanche soir je voulais citer de Gaulle qui disait en 1944 : « Les grandes sources de la richesse commune, doivent être dirigées et exploitées, non point pour le profit de quelques-uns, mais pour l’avantage de tous. Il importe que les coalitions d’intérêt, qui ont tant pesé sur la condition des hommes et sur la politique même de l’état, soient abolies une fois pour toutes »

Malheureusement les coalitions d’intérêts n’ont pas été abolies et montrent au grand jour jusqu’où on peut aller : rendre à Madame Béthencourt des millions d’euros et en même temps demander 15 euros à un SDF bénéficiant de l’aide médicale d’état, laisser des personnes handicapées vivre avec 696,63 euros par mois alors que le seuil de pauvreté est évalué en France à 703 euros ! c’est indigne, c’est immoral, nous ne devons plus tolérer de telles injustices.

Je citerai Victor Hugo « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches »

Nous voulons la justice environnementale ET la justice sociale.

Nous voulons des revenus, une retraite correcte à 60 ans ET ne pas perdre notre vie à la gagner.

Nous voulons des emplois nouveaux sans détruire notre environnement par le nucléaire, les autoroutes, les zone commerciales, les centres d’enfouissements techniques, les nouveaux aéroports …

Et c’est possible, un autre mode de vie post-routier est possible.

La solidarité c’est possible !

Nous pouvons rendre collectif les transports individuels et individuel les transports collectifs. (ceux qui n’ont pas compris viennent me voir au bar)

Merci à vous tous de votre soutien, merci aux colleurs d’affiches aux distributeurs de tracts aux organisateurs de meeting, merci aux petites mains et aux grandes personnalités d’être à nos côtés .

Un dernier mot :

Une voix, la vôtre !

pour que demain ma voix, soit la vôtre !

Le résultat des élections sera donné vers 21 heures salle Patenôtre à Rambouillet, puis nous nous réunirons autour d'un verre salle Antoinette Verne à côté de l'hôpital. Anny POURSINOFF

© GLYS - Juillet 2010

Haut de page Bas de page
07/07/2010

Grand meeting et concert gratuit jeudi 8 au soir !


© GLYS - Juillet 2010

Haut de page Bas de page
06/07/2010

Législative/Rambouillet :
Poursinoff (Vert) en tête (42,62%) devant Poisson (UMP)

© GLYS - Juillet 2010

Haut de page Bas de page
05/07/2010

Anny Poursinoff en tête au 1er tour : dimanche prochain, chaque voix comptera !

Déclaration d’Anny POURSINOFF
4 juillet 2010

Avant toute chose, je veux dédier cette soirée électorale à notre ami Patrick Benkemoun, parti trop tôt, et, à travers lui, à toutes les militantes et militants qui, quelles que soient les conditions météo, au sacrifice de leurs week-ends et de leurs jours de congés, ne comptent jamais leurs heures pour mener les campagnes électorales.

Je veux aussi remercier toutes les personnes qui ont tenu les bureaux de vote et participé au dépouillement.

Chères électrices et électeurs de la dixième circonscription,

Votre voix au deuxième tour sera décisive pour me permettre de porter les préoccupations de votre vie quotidienne, et votre souhait d’une autre politique pour notre pays, à l’Assemblée Nationale.

La crise touche un grand nombre d’entre nous et le Gouvernement n'a aucune vision d'avenir.

Son principal objectif : retarder l'âge de départ à la retraite et maintenir les privilèges des nantis, comme le prouvent les nombreuses affaires que nous découvrons chaque jour... il est temps de sanctionner ce gouvernement, en refusant qu'un nouveau député UMP soit élu. Monsieur Poisson, ne l'oublions pas, adhère entièrement au projet de démantèlement des services publics de la majorité présidentielle.

Il est temps de se désintoxiquer du discours ambiant, qui consiste à nous faire croire que nous sommes dans une immense spirale descendante, où rien ne serait plus possible pour améliorer la vie des plus précaires, où même la liberté des médias devrait être bâillonnée, pour que seule la voix de la propagande officielle, soit entendue.

OUI nous voulons faire émerger une nouvelle économie, créer de nouveaux emplois, partager mieux le travail et les richesses que nous produisons et vivre mieux, dans un environnement préservé et dans une société éthique et solidaire !

OUI nous en avons assez de voir les acquis de l’après guerre rognés chaque jour un peu plus. J’ai appris hier que madame Bachelot souhaite imposer une franchise de 15 euros aux bénéficiaires de l’AME (aide médicale d’état) dont bénéficient des personnes qui parfois dorment dans la rue !!! Jusqu’où ira ce gouvernement arrogant et sans scrupules ?

A droite certains osent encore se dire les héritiers du général De Gaulle. Je vais me permettre de leur citer une phrase de cet homme qui doit se retourner dans sa tombe devant les agissements de certains politiques : Les grandes sources de la richesse commune, doivent être dirigées et exploitées, non point pour le profit de quelques-uns, mais pour l’avantage de tous. Il importe que les coalitions d’intérêt, qui ont tant pesé sur la condition des hommes et sur la politique même de l’état, soient abolies une fois pour toutes (Charles de Gaulle 12-09-1944)

Le recours en annulation que nous avions déposé après le dernier scrutin a été gagné. Le conseil constitutionnel a reconnu que le candidat UMP avait commis des irrégularités, nous volant en quelque sorte notre victoire.

Nous sommes repartis pleins d’énergie, pour une élection où le choix des dates par le ministère de l’intérieur, met la démocratie à rude épreuve. La participation est de 26,75% malgré un immense travail militant.

C’est vrai : les 42,62% obtenus par notre rassemblement lors de ce premier tour nous donnent confiance. Et nous abordons le deuxième tour avec détermination. Pourtant, l’unique voix manquante de septembre nous rappelle à quel point une élection n’est jamais perdue ou gagnée d’avance.

C’est pourquoi, dimanche prochain, nous appelons chacun et chacune d'entre vous à exercer son droit de vote pour m'accorder l'honneur et la charge de vous représenter à l'Assemblée Nationale et dire non à cette majorité !
Chaque voix compte !

Dimanche prochain, chaque voix comptera : faites connaître l'élection auprès de vos amis et connaissances !

> partagez le site http://poursinoff2010.fr par mail ou sur Internet

> soutenez Anny sur Facebook sur sa page de soutien ou en invitant tous vos amis sur l'événement !

> réglez la signature de vos emails avec comme texte :
"Une voix ? La vôtre ! Votez pour Anny Poursinoff pour faire entrer une quatrième écologiste à l'Assemblée".


Anny POURSINOFF

© GLYS - Juillet 2010

Haut de page Bas de page
26/06/2010

Les accapareurs nous ont intoxiqués

Pour augmenter leurs profits, une caste d’héritiers et de nouveaux riches, nous fait croire que notre bonheur réside dans la consommation. Nous sommes poussés à travailler plus pour pouvoir acquérir ce fameux bonheur matériel. Ne soyons pas dupe, l’objectif n’est pas notre bonheur, mais bien l’enrichissement de quelques uns.

Cette caste nous a intoxiqué grâce à la publicité, au média sous contrôle, et à l’endoctrinement des dirigeants de droite qui s’en prennent aux acquis sociaux, que ce soit le droit à la retraite, à la santé, à l’éducation, à la recherche, à la culture, à la justice...

Chaque année la masse des profits augmente, mais elle reste chez quelques accapareurs, pendant que la classe moyenne se raréfie et que les pauvres et les précaires sont chaque jour plus nombreux.

Nous devons nous désintoxiquer ! Un autre monde est possible !

Un monde qui partage la richesse et le travail.

Ne pas perdre sa vie à la gagner, c’était nos luttes dans les comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail à l’époque où le dialogue social ne se réduisait pas à s’entendre dire : « va pointer au chômage si tu n’es pas content »

Pour se désintoxiquer il faut savoir que le plein emploi c’est possible : Avec la semaine de 32 heures sur 4 jours

- Avec la création d’emplois utiles et non délocalisables, par exemple pour isoler mieux les appartements, soigner mieux les malades, avoir moins d’élèves dans les classes pour un enseignement de meilleurs qualité, avoir plus de ligne de bus et de train, manger des produits biologiques produits prêt de chez nous…

La droite fait tout le contraire, elle rend les gens malades en les mettant dans la précarité, elle supprime les emplois utiles, elle délocalise, elle parle de développement durable et fait des lois qui vont contre ce développement respectueux de la planète et des espèces.

Nous pouvons, ici à Rambouillet, montrer à cette droite arrogante et sans scrupule, que nous les écologistes savons faire une politique propre, qui créé de l’emploi qui donne sa place à chacun et à chacune, quelque soit ses origines sociales.

Nous démontrons que nous savons nous rassembler avec les autres forces de la gauche pour qu’enfin l’égalité, la fraternité, la liberté, redevienne la réalité.

Grâce à votre soutien, grâce à votre voix, le 4 et le 11 juillet nous pouvons dire à Sarkosy et à ses amis que leurs CDD sont bientôt terminés, et que c’est tant mieux !!!


Anny POURSINOFF

© GLYS - Juin 2010

Haut de page Bas de page

 

 


Accueil GLYS